Minimalisme : 10 choses à jeter pour y voir plus clair !


Quand j’ai commencé à faire le tri par le vide chez moi, je me suis attaquée au plus évident comme je vous l’ai raconté dans cet article.
Ensuite, vient le temps des boîtes oubliées, des cartons non identifiés et des tiroirs pleins à craquer.
Ici, je vais vous lister dix choses qui franchement ne vous manqueront pas une fois que vous les aurez sorties de chez vous :

1 – Vos bijoux cassés, démodés ou tout simplement moches.
Vous la voyez cette boite a bijoux pleine à craquer ? Moi, oui et je n’en pouvais plus. Je l’ai littéralement renversée sur mon lit et je n’ai remis dedans que ce qui me plaisait, qui n’était pas cassé et que j’aurais l’occasion de remettre.
J’ai donné ce qui était en bon état et jeté ce qui ne valait pas mieux.

2- Vos bouteilles de parfums vides.
A une époque, je collectionnais les flacons de parfums vides. J’adorais ça !
Mais je me suis rendue compte que cela prenait beaucoup de place, que cela attirait la poussière et que, surtout, ça ne servait à rien.
J’en ai jeté quelques uns dans la poubelle du verre pour recyclage et j’en ai aussi emmené quelques uns chez Marionnaud qui fait une offre de reprise en proposant -20% sur votre prochain achat pour un flacon donné. Bon, j’avoue, j’ai donné plusieurs bouteilles et j’en ai racheté une.
Mais donc l’idée, c’est de faire de la place et un geste pour l’environnement.

3- Vos magazines qui datent de plus de 5 voire 10 ans.
Qui n’a jamais acheté de magazines pendant sa tendre adolescence ou même l’été pour glandouiller sur la plage ? Mais bon, à force d’entasser, ça prend de la place (la poussière également) et honnêtement les avez vous déjà relus ??
Allez, au recyclage !!

4- Votre vaisselle fissurée, cassée dont vous ne vous servez jamais.
Bon là, je n’ai pas grand chose à rajouter. A quoi bon garder de la vaisselle que vous n’aimez pas ? Ces verres à moutarde moches que vous stockez inlassablement ? Ces assiettes fendues qui risquent de se briser au prochain plat chaud ?
Alors la vaisselle qui n’est plus à votre gout, donnez là ! Celle qui est cassé, jetez là. Renseignez vous avant sur les consignes de tri de votre agglomération.

5- Vos anciens cours.
Depuis quand avez vous quittés la fac, le lycée ? Avez vous déjà relu vos cours depuis que vous avez commencé à travailler ?
Honnêtement, moi oui s’il s’agit de mes cours d’IFSI. Mais sinon, le reste…pas vraiment. J’ai eu du mal à m’en séparer, je le reconnais. C’était, pour moi, comme jeter une partie de ma vie au recyclage. Mais bon, une fois que c’était fait, cela ne m’a plus fait ni chaud ni froid.

6- Vos stylos ou feutres secs.
Depuis que j’avais quitté les cours, je n’avais pas ré ouvert ma trousse, ni même celle de crayons de couleurs/feutres. Le temps de faire le tri était venu. J’ai pu jeter les feutres secs, les stylos terminés, les crayons de couleurs qui s’effritaient à chaque fois que je les taillais, les gommes noires…bref, j’ai trié, jeté et maintenant j’y vois un peu plus clair.
Bien sur, pas question de jeter ce qui marche encore =)

7- Vos sous-vêtements usés, délavés…solitaires.
Ici, c’est la même chose, pas grand chose à rajouter. Il est temps de vous débarrasser de vos culottes sans élastiques ou trouées, de vos soutien-gorges détendus et de vos chaussettes trouées/solitaires, de vos collants filés…
A quoi bon garder tout ça ? Faites le tri, et retrouvez le plaisir de porter seulement des sous-vêtements qui vous plaisent et en bon état.
(et non, ce ne sera pas l’occasion d’en racheter pendant les soldes !! 😉 )

8- Vos sacs à main que vous n’avez pas utilisé depuis des années.
Pour moi, les sacs à main, à une époque, c’était une passion. Mais je me suis rendue compte que je portais toujours les mêmes et qu’un grand nombre traînait dans une caisse sous mon lit. Alors, c’est toujours le même schéma : tri => don ou recyclage selon l’état.

9- Vos multiples cartes dans votre portefeuille.
Vous êtes vous déjà rendus compte du poids de votre portefeuille dans votre sac à main ? De la quantité de choses dont il regorge ?
En décembre 2016, je me suis fait voler mon sac et donc mon portefeuille. J’ai eu un mal fou à remplir la déclaration de vol pour la gendarmerie tant je n’arrivais pas à visualiser ce qu’il y avait dedans.
Du coup, j’ai commencé par racheter un portefeuille plus petit que l’ancien. Je n’ai refait que les cartes absolument nécessaires et je refuse la plupart des cartes de fidélité.
Pour ainsi dire, mon portefeuille est quasiment vide et c’est très libérateur car souvent, je me rends compte que je n’en ai pas besoin et que je peux sortir sans.

10- Les vestiges de votre passion créative.
J’ai tenté tant et tant de choses, essayé de trouver de nouvelles passions, de nouveaux hobbies.  Certaines choses ont réussies, d’autres non. Il a donc fallu faire du tri et j’ai fini par donné ce qui ne me servait plus. Autant que cela serve à d’autres, non ?

 

Alors ? Vous vous reconnaissez un peu dans ces dix points ? Par où allez vous commencer les apprentis minimalistes ??
Racontez moi tout !

A bientôt !

Catégories :MinimalismeTags:, , , , , , ,

5 commentaires

  1. Merci pour toutes ces astuces car oui,j’accumule beaucoup de choses que je ne jette pas!
    Et il serait temps de faire un gros ménage.Ca ne peut que me faire du bien!
    J’ai beaucoup de plaisir à lire vos articles toujours pertinents.
    Merci vraiment pour ça! 👍

    J'aime

  2. Tes 10 pointernet sont bien concis et c’est une première démarche qui est facilement réalisable !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :