Un weekend dans le Verdon, France.

Hello,

On se retrouve pour un nouvel article Voyage.
Alex et moi sommes partis une petite semaine en vacances fin juin et nous avons décidés de rester en France et d’aller visiter un peu la région Provence Alpes Côte d’Azur qui n’est pas très loin de chez nous.
C’est un endroit que je connaissais bien enfant car j’ai pas mal bougé avec mes parents et mes frères.
Mais c’est un coin de France que je voulais redécouvrir avec mes yeux d’adulte et j’avais très envie de retrouver les cigales et les champs de lavande.

Dans ce premier article, je vous propose de vous embarquer dans la première partie de notre voyage dans le Verdon !

Nous sommes donc partis le samedi matin de Grenoble.
Nous avons loué une voiture chez Sixt pour six jours (car nous n’avons pas de voiture) et nous avons pris la route.
Nous avions décidé de passer par les petites routes et de traverser les montagnes en passant par Sisteron où nous avons fait notre premier stop.
C’est une belle cité que j’avais visité, il me semble, il y a très longtemps. Nous nous sommes baladés en ville et nous avons pris le temps de boire un café.

Puis, nous avons repris la voiture, direction le sud et mon objectif du jour : Moustiers Sainte Marie.
Je tenais absolument à retourner dans ce village mythique coincé aux pieds de la montagne avec sa petite étoile suspendue.
C’est un village plein de charme à visiter si vous passez par le Verdon.
Nous en avons profité pour manger une glace aux Délices d’Italie sur les très bons conseils de Claire et Arthur alias @lesdroners. Nous l’avons dégusté en nous baladant dans le village.
Avant de repartir, nous sommes montés à la chapelle pour admirer le superbe panorama.

En fin d’après-midi, nous avons repris la route en direction du lac de Sainte Croix et de notre camping.
En chemin, nous avons croisé de nombreux champs de lavande et je me souviens m’être sentie enfin « en vacances« .
Nous en avons profité pour prendre nos premières photos.

Pour le camping, nous avons choisi le camping municipal de Sainte Croix du Verdon qui s’appelle Les Roches.
Nous avons été très bien accueillis, les sanitaires sont propres et surtout, le camping est situé tout au bord du lac et c’était surtout ça qui m’intéressait.
Nous avons donc plantés la tente et nous sommes allés nous balader au bord du lac pour ensuite remonter nous promener dans Sainte Croix du Verdon.
Nous en avons profité pour faire quelques photos puis nous avons dîné dans un restaurant du village « Les Terrasses du Lac » offrant une vue panoramique sur le paysage et le lac en contrebas.
Un restaurant que je vous conseille car nous avons très bien mangé pour un prix abordable et un service impeccable.
Puis, nous sommes rentrés nous coucher après une belle journée bien remplie.

Le dimanche matin, j’avais réservé une sortie en canoë dans les Gorges de Baudinard auprès d’Aquattitude, situé à Montpezat.
Nous avons choisi de prendre chacun notre propre embarcation.
Après quelques explications de la part du gérant sur l’itinéraire, nous avons enfilés nos gilet de sauvetage et empoignés nos pagaies.
Pour information, ce n’est pas notre première sortie en canoë. J’en fait depuis l’enfance avec ma famille et en Louisiane, il y a 2 ans, nous en avions fait dans le bayou avec les alligators.
Nous sommes donc partis pour nos trois heures de pagaie, temps imparti par la location mais largement suffisant pour faire l’aller-retour dans les gorges.
Le paysage est rapidement incroyable, malgré le mistral qui souffle et nous oblige a pagayer d’autant plus, nous en prenons plein les yeux.
Les gorges s’élèvent autour de nous avec majesté et l’eau est d’une clarté incroyable.
Vraiment, je suis contente que nous ayons choisi de faire cette sortie et je vous la recommande vivement.

L’après-midi, nous sommes retourné au camping pour nous changer et nous avons grignoté un panini au bord du lac. J’en ai profité pour me baigner et même si l’eau était un peu fraîche, cela m’a fait le plus grand bien !

Le soir, nous sommes partis à la chasse au champ de lavande sur le plateau de Valensole et là, j’ai été servie !
Moi qui voulais voir des champ de lavande, il n’y avait que ça à perte de vue.
Nous avons pris des tonnes de photos et avons attendu le coucher du soleil pour avoir pouvoir prendre nos plus beaux clichés.
Alors, oui, je sais que les champs de lavande font un peu polémique car très touristique mais je pense qu’à partir du moment où vous êtes respectueux avec la plante et les terrains que vous foulez, il n’est pas très grave de faire quelques photos. Par contre, il est extrêmement important de faire attention à l’endroit où vous posez vos pieds et surtout à toute la faune qui habite les lavandes et n’oubliez pas, la lavande est le gagne-pain des agriculteurs qui la cultive donc il est interdit d’en cueillir.
Cette beauté de la nature mérite d’être préservée !

Je vous laisse sur quelques unes de nos plus belles photos.
Le lendemain, nous sommes partis pour le Vaucluse, mais ça, ce sera pour un prochain article 🙂

A bientôt !

PS : évidemment, les plus belles photos sont toujours celles de mon photographe personnel, j’ai nommé mon futur mari 😉