Deux jours dans les calanques de Cassis – France


Hello,

On attaque sans tarder la dernière partie de notre séjour en Provence. Vous pouvez retrouver les deux premiers articles ici et ici.
Je vous avais donc laissé après notre passage à l’abbaye de Sénanque alors que nous prenions la route en direction de la mer.
En effet, le mardi soir, nous arrivions à Cassis et plus précisément au camping Les Cigales, que j’avais repéré sur internet.
C’est un petit camping à vingt minutes à pied environ du centre-ville de Cassis (je vous préviens, ça grimpe sec au retour !).
L’accueil est très sympathique, les emplacements sont agréables et ombragés, les sanitaire sont propres. Le seul petit bémol, la proximité de la nationale qui fait que le camping est assez bruyant même la nuit.
Mais bon, nous ne sommes restés que deux nuits donc cela ne nous a pas trop posé de soucis.
Nous avons montés (encore) la tente, puis direction la douche avant d’attaquer la descente vers le port de Cassis.
La descente se fait plutôt bien et dévoile au fur et à mesure une superbe vue sur la Méditerranée.
Nous n’avons pas pris la voiture car tous les parkings sont payants à Cassis et le centre-ville est piéton. Donc nous avons préféré marcher.

Nous avons fait le tour du centre-ville jusqu’au port en passant par le phare et la plage, avant de nous arrêter pour dîner dans un des nombreux restaurants sur le quai. Je rêvais de déguster un plat de moules donc nous avons opté pour le restaurant Chez César qui, justement, en servait. Nous avons plutôt bien mangé dans un cadre assez charmant.
Ensuite, nous sommes remontés au camping. Nous avons mis environ 30 minutes.

Le lendemain, nous nous sommes levés tôt car nous avions pour projet de faire une randonnée jusqu’à la calanque d’En Vau.
C’est une calanque accessible uniquement à pied ou en bateau et nous pensions qu’il n’y aurait personne à cette époque de l’année.
Ce fut notre plus grosse erreur. Pour une randonnée aussi compliquée par moment, je n’ai jamais vu autant de foule.
Mais je vais trop vite, reprenons depuis le début.
Nous sommes partis sur les coups de 9h du camping et nous sommes descendus vers le centre-ville. Ensuite, nous avons rejoint la plage de Bestouan d’où part le sentier de randonnée.
A partir de là, tout est plus ou moins indiqué. Nous avions une carte que nous avez donné le camping, j’avoue qu’elle m’a bien servie alors renseignez vous avant de vous lancer.

De là, nous avons rejoint la première calanque de Port Miou puis celle de Port Pin. Le paysage était déjà hyper chouette, on entendait les cigales et on voyait les eaux translucides des calanques. Un petit vent rendait la chaleur supportable. La randonnée commençait bien. Bien sur, nous avons croisé beaucoup de monde mais nous pensions que les gens allaient s’arrêter à Port Pin. Encore une fois, grossière erreur.
Nous avons fait une petite pause puis nous avons repris notre marche vers En Vau. Depuis Port Pin, il y deux chemins qui mènent à En Vau : un plus direct et celui du littoral.
Nous avons pris celui du littoral à l’aller. Le chemin grimpe sec par moment et il commençait vraiment à faire chaud. Mais c’était tellement beau qu’on en oubliait la montée ou la chaleur.

Je pense que nous avions mal estimé la durée de la randonnée car cela nous a semblé bien plus long que prévu et la fin ne semblait jamais arriver.
Enfin, nous sommes arrivés à un point où les deux chemins se retrouvent et où commence une descente très raide, limite avec les fesses au sol, qui enchaîne avec une autre descente assez longue avant d’arriver finalement à la calanque. Et là, grosse désillusion, la plage était bondée.
Même les rochers grouillaient de monde. Je ne m’attendais pas du tout à ça.
Malgré tout, nous avons trouvé un petit coin pour manger à l’ombre et nous nous sommes baignés… jusqu’à ce que je me fasse piquer par une méduse… Je vous passe les détails, je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie et un mois après j’en porte encore la marque.
Bref, au bout d’un moment, malgré les eaux cristallines et le beau ciel bleu, nous avons eu envie de rentrer et nous avons entamés la remontée qui s’est passée un peu mieux que l’aller.
Au final, nous avons fait une grosse randonnée de 15 kilomètres avec un sacré dénivelé sous un soleil de plomb mais tout ça on s’en fiche parce que c’était trop trop beau et j’en ai encore des étoiles plein les yeux !

Petits conseils pour la randonnée :
– Pensez à prendre beaucoup d’eau, au moins 1.5L par personne.
– Mettez de bonnes chaussures
– Pensez à prendre un chapeau et de la crème solaire
– Pensez à prendre un pique-nique (évidemment)
– Et surtout, partez vraiment tôt pour éviter la foule !

Nous avons fini l’après-midi sur le port pour prendre une grosse glace pour moi et un cocktail pour Alex. Nous avons fait un peu de shopping et nous avons attaqué la montée vers le camping. Nous avons acheté en route un pique-nique pour le soir.
Après une bonne douche et un peu de repos, nous avons pris la voiture pour finir ce séjour en beauté sur la route des Crêtes entre Cassis et la Ciotat sur les bons conseils Pauline et Valentin du blog @LaPozeTravel.

Nous avons pique-niqué en haut de la falaise surplombant Cassis et assisté à un superbe coucher de soleil !

Le lendemain, nous démontions la tente et reprenions la route vers le nord, direction Grenoble et notre chez nous…

J’espère que cette petite série d’articles sur notre voyage dans le sud vous a plue. Pour ma part, j’ai bien envie d’y retourner et de continuer à explorer ce beau coin de France.
Et vous ?

A bientôt !

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Cette région est tellement belle ! Et tes photos sont magnifiques 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :