Voyage de noces à la Réunion, l’île intense – Partie 2


Hello,

Je reviens aujourd’hui pour poursuivre mon récit de notre voyage de noces à la Réunion. Si vous n’avez pas lu la première partie, vous pouvez la retrouver ici.

Nous nous étions arrêtés à notre ascension du Piton de la Fournaise au jour 5. Nous avions fini notre randonnée vers les 14h.

C’est donc fourbus et pleins de coups de soleil que nous avons repris la voiture direction St Joseph et le sud de l’île.
Nous sommes arrivés à « La Maison des Hôtes » en milieu d’après-midi où nous avons été adorablement reçus.
Il faut que je mentionne à ce stade que nous avons eu un véritable coup de cœur pour nos hôtes à St Joseph, pour leur accueil, leur maison et surtout les moments de convivialité incroyables que nous avons partagés avec eux. Si vous passez par là et que vous cherchez un logement, je vous conseille d’aller chez eux les yeux fermés !
Après un moment de repos et un saut dans la piscine, nous avons diné au Ti Comptoir, avec nos hôtes et les autres résidents de la maison. Ce restaurant bistronomique à St Joseph est un vrai régal. Je vous le conseille aussi vivement.

Jour 6 : Après une grasse matinée bien méritée et un petit déjeuner divin au bord de la piscine, nous nous sommes un peu baladés à St Joseph avant de vite retourner nous mettre au frais à la maison.
L’après-midi, nous avons fait la visite guidée du Jardin des Parfums et des Epices de St Phillipe.
C’est un jardin privé qui peut se visiter seul mais nous avons trouvé la visite guidée très très intéressante. Le guide est passionné par les plantes, arbres et fleurs du jardin car il travaille lui-même à son entretien. C’est à travers son œil expert que nous avons découvert les plantes endémiques de la Réunion mais aussi indigènes. Et nous avons profité de la boutique où sont vendues les épices et la vanille du jardin, pour faire le plein.
Si vous faites cette visite, assurez-vous de bien vous couvrir ou de vous enduire entièrement d’anti-moustiques. Ces sales bêtes pullulent dans le jardin et ne cessent d’attaquer.

Suite à cette visite, nous sommes passés par Cap Méchant sur la route du retour pour quelques photos face à l’Océan Indien.

Jour 7 : Ce jour là, nous avons décidé de remonter la rivière Langevin jusqu’à la Cascade de Grand Galet où nous avons pu nous baigner dans le bassin et ceux en dessous.
Une visite incontournable du sud de l’île ! A éviter le dimanche toutefois car il y a beaucoup de monde.
Pour ceux que ça tente, sachez que vous pouvez descendre la rivière en canyoning. De nombreuses structures sont présentes sur le site, pensez à réserver.
J’ai beaucoup aimé cet endroit ! Déjà, parce que la cascade est magnifique et impressionnante. Ensuite, parce qu’il fait beaucoup moins chaud et enfin parce que c’est un vrai régal de s’y baigner.
Petit conseil : pensez à prendre des chaussures d’eau pour pouvoir crapahuter dans les rochers sans vous faire mal. Attention toutefois, ça glisse !

Après cette matinée de baignade et de crapahutage, nous sommes rentrés à la maison et avons profité de la piscine.
Le soir, nous sommes allés assister au coucher du soleil sur la plage de Ti Sable, sur les très bons conseils de notre hôte Denis.
Un spectacle magique !

Jour 8 : Ce matin là, nous avons quitté à regret la Maison des Hôtes pour partir en direction de Cilaos.
Mais avant de retourner dans les montagnes, nous avons fait un crochet par le Cap Jaune. Il s’agit d’une falaise jaune qui se rejoint à pied par un sentier au bord de l’océan. Bon, nous l’avons fait en plein cagnard à midi donc je n’en garde pas un souvenir mémorable mais la falaise est sympa et je pense que ça peut valoir le coup de s’y balader tôt le matin ou en fin de journée.

Ensuite, nous sommes remontées vers le nord et avons bifurqué à St Pierre pour prendre la route de Cilaos, la fameuse route aux 400 virages.
En effet, cette route est impressionnante. Tantôt coincée entre deux montagnes, tantôt sur la crête au bord du précipice. C’est vraiment une très belle route qu’il faut savoir savourer mais aussi apprivoiser. Les quelques tunnels peuvent faire un peu peur, surtout quand un bus arrive en face. Mais dans l’ensemble, si vous savez conduire en montagne, vous devriez vous en sortir. Et bien sur, ça tourne beaucoup alors il vous faudra jouer avec la boite de vitesse.

Cilaos est un cirque au climat plutôt sec et plus frais que les autres. Cela nous a tout de suite frappé après notre matinée au Cap Jaune sous un soleil de plomb.
Nous avons passé deux nuits à l’Hôtel des Neiges, un endroit que je vous recommande aussi. Nous avons été très bien reçus et les prestations sont très agréables. L’hôtel est un peu excentré par rapport au centre-ville mais vous pouvez tout à faire y aller à pied.
Cilaos m’a tout de suite fait penser à une station de montagne en été. D’ailleurs, la ville est jumelée avec Chamonix. On y ressent une ambiance différente que sur le reste de l’île. Je m’y suis tout de suite sentie chez moi.

Après la route, nous avons déposé nos bagages et profité de la piscine depuis laquelle nous avons assisté au coucher du soleil.
Le soir, nous avons mangé une assiette créole au bord de la Mare à Joncs et avons savouré la fraicheur d’une nuit en altitude.

Jour 9 : Pour notre seule journée complète à Cilaos, nous sommes partis randonner dans le cirque. Nous avons fait la randonnée de la cascade de Bras Rouge qui débute dans le centre-ville. C’est un grand classique d’environ 5 kms avec 300m de dénivelé.
Pour commencer, on descend par l’ancien chemin des porteurs vers la route puis on prend un sentier et on commence à s’enfoncer dans la forêt. Le climat est vraiment sec et la végétation change beaucoup par rapport à celle que nous avions à Salazie. La randonnée n’est pas très compliquée et bien indiquée. Sur le chemin, nous avons croisé quelques cascades et bassins qui invitent largement à la baignade. Au bout d’un moment, nous sommes arrivés à la rivière Bras Rouge et la fameuse cascade que l’on surplombe. Faites très attention, la roche est glissante et l’accès non sécurisé.
Nous avons remonté un peu le lit de la rivière pour grignoter et surtout nous baigner dans l’eau claire. Le retour se fait par le même chemin.

J’aurais vraiment souhaité passer plus de temps à Cilaos mais hélas, nous ne pouvions pas tout faire en une seule fois. Ce qui est certain, c’est que nous reviendrons 🙂

Jour 10 à 17 : Pour les derniers jours de notre voyage, nous avions décidés de nous offrir une semaine dans un hôtel au bord du lagon à St Gilles. Nous avons choisi l’hôtel Le Récif.
C’est un bel hôtel doté de 2 piscines et à 100m de la plage.
A partir de là, nous avons fait plusieurs activités et nous nous sommes baignés à différents endroits que je vais lister parce qu’au final, on a surtout profité de ces derniers jours pour nous reposer.

Pour la baignade, je vous conseille la plage de la Saline, notamment près de la passe de l’Hermitage. Idéal pour faire du PMT (palmes-masques-tubas), vous verrez de nombreux poissons et avec de la chance peut être une tortue.
Faites bien attention aux coraux lorsque vous plongez en PMT. Ceux de la Réunion sont très abimés. Alors ne marchez pas dessus et ne les touchez pas.

Nous avions aussi décidé de faire une vraie plongée en bouteille. Pour ma part, j’ai (re)fait un baptême et Alex a fait deux plongées d’exploration car il possède un niveau 2 de plongée. Nous avons choisi le club O Sea Bleu dans le port de St Gilles. L’ambiance est détendue et professionnelle. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Le samedi, je vous conseille vivement d’aller faire le marché forain de St Pierre. C’est un immense marché, un des plus beaux de France, où vous trouverez absolument de tout. L’ambiance est hyper sympa et ce sera l’occasion de trouver de beaux cadeaux à ramener en souvenirs.

Nous avions aussi très envie de faire un baptême de parapente depuis des années. Il a fallu que nous soyons à l’autre bout du monde pour sauter le pas (un comble pour des grenoblois!). Nous avons sauté avec les moniteurs de Air Lagon à St Leu. Nous avons choisi le saut Panoramique qui part de 1600m très tôt le matin pour pouvoir profiter de la fraicheur. Nous avons survolés la forêt primaire des hauts de St Leu avant de voler au dessus du lagon. J’ai même eu la chance d’apercevoir une tortue depuis les airs. Et nous avons atterri sur la plage, non sans gouter à quelques figures aériennes avant 😉
De même que pour la plongée, je vous conseille Air Lagon si vous avez vous aussi envie de vous lancer.

Si par hasard, vous avez des envies de visites culturelles, je vous conseille le musée Stella Matutina à St Leu. Ce musée est une ancienne usine de canne à sucre et raconte l’histoire de la Réunion depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Une petite pause pour en savoir plus sur cette belle île.
Et n’hésitez pas à repartir avec une de leur bouteille de rhum vieux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Un vrai régal !

Enfin, quoi de mieux pour finir ce beau voyage qu’une sortie en catamaran au coucher du soleil ? Nous avons pris la mer avec le Lady La Fee et nous avons passé un super moment. La sortie commence par une ballade dans la baie, se poursuit avec un petit apéro que vous pourrez savourer en regardant le soleil décliner. Une très jolie parenthèse !

Evidemment, tous les couchers de soleil sont magnifiques depuis la plage, nous n’en avons pas ratés un seul.
Le mieux étant encore de vous poser dans un des transats des nombreux restaurants de bord de plage. Pensez à réserver, ces endroits sont pris d’assaut. Je vous conseille notamment la Varangue du Lagon et le Planch’Alizé à la Saline-les-Bains.

Pour un diner plus haut de gamme, nous vous conseillons le restaurant « Le Jardin des Sens » à St Gilles où nous avons diné deux fois. La cuisine est savoureuse et le cadre idyllique. Un vrai coup de cœur !

Et c’est ici que je vais m’arrêter, je crois bien vous avoir tout raconté 🙂
Je ferai un article un peu plus « pratique » avec mes conseils pour passer un bon voyage.
J’espère que ces deux articles vous ont plu et vous ont donné envie de découvrir cette île intense qui porte bien son nom.
Nous sommes tombés amoureux de cette île et il est certain que nous reviendrons.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous lis avec grand plaisir !
Merci de m’avoir lue,

A bientôt !





Catégories :DOM/TOM Français, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :