Ile de la Réunion : mes 10 conseils pratiques pour votre voyage.


Hello,
Je vous avais promis un article un peu plus pratique concernant notre voyage à la Réunion.
Je pense que vous pourrez trouver de nombreux détails comme la langue, la monnaie ou la météo sur des sites de voyages tels que le Routard ou autre.
Moi, ce que je vous propose ici, c’est 10 conseils que l’on m’a donné ou que j’aurais aimé avoir avant de partir afin d’optimiser et de profiter au mieux de votre voyage.


Alors si ça vous tente, on commence de suite :

  1. Etablissez un itinéraire à l’avance pour être sur de ne rien rater mais restez flexible.
    L’île est grande et si vous partez sans rien préparer, j’ai peur que vous ne sachiez pas par quoi commencer. Etablissez un premier itinéraire en fonction de vos envies, des activités qui vous tentent et des lieux que vous voulez voir. Mais ne gravez pas cela dans le marbre et laissez vous quelques jours de libre pour adapter en fonction. Nous avions un plan préétabli qui a changé pas loin de trois fois en fonction de la météo, de notre fatigue et surtout de ce que vous avions envie de voir et de nos rencontres. Laissez vous du temps pour le prendre justement !
  2. Ne sélectionnez pas un seul et même logement pour tout le séjour. Faites le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Comme je viens de vous le dire, l’île est grande et surtout les routes principales sont toutes autour et une au milieu entre les cirques et le volcan. Les distances entre les différents lieux peuvent vite devenir grandes et les temps de trajet longs.
    Ce que je vous conseille, c’est d’attaquer votre voyage par les cirques de Salazie et Mafate, d’enchainer avec la côte Est puis le volcan, le sud et de finir par Cilaos et le lagon. C’est l’itinéraire que nous avons fait et j’ai trouvé qu’il était plutôt optimisé.
    Restez une, deux voire trois nuits à chaque endroits et visitez autour de votre logement. Vous ferez moins de route et perdrez donc moins de temps.
    Pour notre itinéraire et nos visites, je vous laisse consulter mes deux autres articles ici et ici.
  3. Levez- vous tôt voire très tôt si vous ne voulez pas manquer les paysages à cause des nuages.
    L’île appartient à ceux qui se lèvent tôt notamment en montagne. Les nuages se lèvent vite et il n’est pas rare d’avoir un paysage complètement bouché ou une cascade invisible derrière des nuages dès 10h du matin. C’est pourquoi, pensez à vous lever tôt et à vous coucher tôt si vous voulez avoir la chance de voir les superbes paysages que l’île a à offrir.
    L’autre argument, c’est la chaleur qui part endroit devient vite étouffante. Autant marcher ou faire de la route à la fraiche non ?
  4. Utilisez View Ranger et Randopitons pour repérer vos randonnées.
    Si vous avez envie de randonner, je vous conseiller vivement ces deux applications.
    View Ranger est un site qui référence les cartes et les chemins grâce à des cartes fiables et fidèles. Le gros plus, c’est que si vous repérez votre chemin avec du réseau à l’avance, vous pourrez revoir votre tracé en mode hors ligne pendant la randonnée même. Cette application nous a manquée lors d’une sortie dans Mafate et nous l’avons immédiatement téléchargée en rentrant. Quitte a ne pas avoir la carte physique sur soi, autant l’avoir en dématérialisé.
    Randopitons est un site qui répertorie les randonnées et balades de la Réunion par niveau, temps de marche et dénivelé avec les avis des randonneurs. C’est une application très utile pour repérer les randonnées en fonction de votre niveau. C’est grâce à elle que j’ai prévu toutes nos sorties en montagne.
    Bien sur, ce sont des outils mais le meilleur moyen de sortir en montagne en toute sécurité est de vous adresser aux professionnels du tourisme et de la montagne sur place. N’hésitez pas non plus à prévoir un guide pour vous accompagner, il aura surement de belles anecdotes à vous raconter sur le chemin !
  5. Méfiez vous de la météo. Prévoyez autant un kway que de la crème solaire à gogo.
    Comme sur beaucoup d’îles, la météo peut changer du tout au tout en quelques minutes. Avant de partir, prévoyez autant de quoi vous protéger de la pluie que du soleil et des moustiques. Mieux vaut être paré à toutes les situations.
  6. Ne tentez pas de comparer le prix de l’essence à chaque station. Il est fixé par arrêté préfectoral et est le même sur toute l’île.
    Une chose que j’ai apprise sur place et que j’ai trouvé bien utile à savoir, c’est que quelque soit la station essence sur l’île, le prix sera toujours le même. Montagne, village, ville, côte ouest ou est, peu importe, le prix est fixe et ne varie pas. Donc arrêtez vous où vous le souhaitez pour faire le plein. C’est partout pareil !
  7. Même si le réseau de bus est bien développé, la voiture reste la meilleur moyen de déplacement sur l’île.
    Bien que friande des transports alternatifs, je reconnais de bon cœur que la voiture est le moyen le plus simple et le plus pratique de se déplacer sur l’île. Les routes sont extrêmement bien entretenues, même au fin fond des cirques de montagne et les automobilistes très cordiaux et patients sur les routes, même quand votre voiture est si peu puissante que vous devez prendre chaque virage en première ^^
    Vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport ou bien auprès des particuliers sur place.
    De notre côté, nous avons loué une 206 chez Budget qui était tout à fait correcte malgré son manque de chevaux sous le capot en montagne.
  8. Si vous souhaitez profiter du lagon, je vous conseille de caler votre séjour en bord de mer à la fin de votre voyage.
    Le lagon de la Réunion se situe au nord ouest de l’île sur une bande assez étroite et est bordé de plusieurs plages dont les plus connues sont l’Hermitage et la Saline. Pour ma part, je préfère la Saline.
    La Réunion n’est pas une destination privilégiée pour ses fonds marins ou ses belles plages bordées de cocotiers mais si vous avez envie malgré tout de profiter de son lagon aux eaux chaudes et à la faune maritime bien présente, le lagon est tout à fait suffisant.
    Mais il est petit, la vie y est plus chère et vous finirez par vite tourner en rond. Aussi, je vous conseille de clôturer votre voyage par ce coin de l’île, histoire de peaufiner votre bronzage, de vous reposer à l’ombre de ses paillotes de plage, un bon cocktail à la main 🙂
  9. Allez vers les locaux et engagez la conversation. Les réunionnais sont adorables et toujours de très bons conseils.
    Evidemment, voyager c’est aller à la rencontre de l’autre et nous n’avons pas été déçus par l’accueil des réunionnais. Que ce soit dans les chambres d’hôtes, les restaurants ou aux terrasses des cafés, ils sont toujours prêts à vous donner de bons conseils, des infos ou à vous raconter des histoires à propos de l’île.
    Si je garde un souvenir merveilleux de ce voyage, c’est aussi grâce à cet accueil chaleureux !
  10. N’essayez pas de tout voir en un seul séjour, vous risqueriez de trop en faire.
    Comme je l’ai dit plus haut, l’île est grande et les possibilités infinies.
    Il faudrait toute une vie (et encore) pour voir tout ce que cette île a à offrir.
    De notre côté, nous n’avons pas pu admirer la forêt de Belouve, ni le Trou de Fer et encore moins passer une nuit à Mafate. Nous aurions adoré survoler l’île en hélicoptère ou partir à l’ascension du Piton des Neiges.
    Autant de projets que nous mènerons surement à bien lors d’un prochain séjour.
    Alors commencez par ce qui vous tente le plus et surtout revenez une autre fois pour continuer.
    C’est la magie de cette île, on en tombe amoureux instantanément 😀

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à préparer votre voyage et qu’ils vous seront utiles.

Prenez soin de vous,

A bientôt !

Catégories :DOM/TOM Français, VoyagesTags:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :