Belfast, Irlande : City Guide


Hello,

On se retrouve pour un nouvel article sur l’Irlande et je vous embarque à Belfast, en Irlande du Nord.

Situé à environ 2h30 de bus de Dublin, Belfast fut notre première étape. Nous y avons passé deux nuits alors autant vous dire que le programme a été très chargé.

Belfast est la « capitale » d’Irlande du Nord. Cette ville industrielle et commerciale a un passé riche en tumultes notamment pendant les « Troubles » qui opposa l’IRA aux armées anglaises à partir des années 60. Mais elle est aussi le lieu de construction du Titanic, ce qui a fortement marqué l’histoire de la ville.
Belfast est une ville animée, jeune, riche et je dois dire que j’ai juste adorée cette ville !

Vue sur Belfast depuis les quais de la Lagan

Comment s’y rendre ? Pour notre part, nous avons pris un bus de la compagnie Eireann au départ de Dublin et nous sommes arrivés à la gare routière Europa BusCentre qui côtoie la gare ferroviaire. Les gares sont en plein centre-ville, ce qui est très pratique.
Il y aussi un aéroport desservi par Easyjet notamment.

Où loger ? Belfast est une ville assez chère ( et attention, l’Euro n’a pas court en Irlande du Nord, c’est bien la Livre sterling que vous devrez utiliser).
Nous avons choisi de loger dans un Etap Hôtel (type Ibis) dans le cœur de la ville, à 10 minutes à pied du City Hall. Ce n’était pas trop mal et en tous cas bien suffisant pour deux nuits.

Où manger ? Nous avons tester deux adresses très sympas : une pour déjeuner et une pour dîner. Rien de très local, j’en conviens, mais c’était bon et abordable alors autant partager.
Nando’s qui est une chaîne de restaurants d’origine sud-africaine, dans un thème mozambicain-portugais, qui propose des plats de poulet mariné dans du pili-pili. C’est excellent, pas cher et de temps en temps en voyage, il faut savoir ouvrir ses horizons 😉
Ground Espresso Bars : un café dans le centre-ville qui propose des plats simples pour le midi, des pâtisseries (dont le meilleure carrot cake au monde selon eux et confirmé par Alex) et des cafés. Vegan friendly et wifi gratuit. C’est toujours bon à prendre.

Que faire ? Que voir ?

  • Belfast City Hall :
    Ce grand bâtiment au centre de Belfast est entouré d’un joli parc. Ce fut le siège de premier parlement d’Irlande du Nord. Le hall se visite gratuitement, alors n’hésitez pas à aller voir la grande coupole haute de 53 mètres et le grand escalier d’honneur. Une visite gratuite est aussi proposée.
  • Queen’s University :
    Cette superbe université ne vous laissera pas indifférent. Les arcades, les jardins et les façades de pierres rouges sont un véritable régal pour les yeux et un super spot pour faire de belles photos. Vous pouvez vous balader entre les bâtiments et poussez jusqu’au jardin botanique qui présente semble-t-il des jolies serres tropicales que nous n’avons pas eu la chance de voir pour cause de concert.
  • Titanic Quarter et le Titanic Belfast :
    Depuis le City Hall, il est très facile de rejoindre à pied ce nouveau quartier de Belfast aménagé autour du nouveau musée consacré au Titanic.
    Ce musée, inauguré en 2012 c’est à dire 100 ans après la mise à l’eau du Titanic au même endroit, retrace l’histoire de la construction et de la fin du célèbre paquebot.
    Vous pourrez parcourir l »histoire de la ville et des milliers d’hommes qui ont construit le navire à travers des animations en 3D, la visite virtuelle du paquebot et vous pourrez aussi vivre avec intensité les derniers instants du Titanic.
    Une visite un peu chère, il faut le reconnaître (comptez 18.50£ en tarif classique) mais qui vaut franchement la peine.
    Et si vraiment, ça ne vous tente pas, profitez quand même de l’atmosphère des quais et de la douceur de vivre de l’endroit avec ses cafés au bord des quais.

Le centre-ville piéton et ses ruelles :
Belfast est une ville à taille humaine avec un agréable centre-ville piéton. N’hésitez pas à vous rendre dans les ruelles ou à vous excentrer un peu pour croiser quelques merveilles comme l‘église St Malachy.
Dans le centre, tentez de trouver les petits passages secrets entre les habitations, des bars s’y sont installés pour une ambiance super sympa.

  • Les murals :
    Ce sont des fresques murales à caractère artistique et politique. Ce phénomène éclata au moment des grèves de la faim de 1981 pour exprimer la solidarité d’une rue ou d’un quartier aux grévistes de la faim qui luttait pour une reconnaissance politique. Les thèmes se sont ensuite diversifiés mais toujours avec l’idée de défendre un peuple opprimé.
    Ces fresques portent un fort message identitaire en Irlande du Nord.
    Des visites guidées sont organisées à travers les différents quartiers mais vous pouvez vous balader à votre guise et partir à leur découverte seuls.
    Pour notre part, nous n’avons pas eu le temps d’aller les voir (nous avons choisi une autre option plus…. geek) mais je voulais en parler car les murals font réellement partis de l’histoire de la ville et de l’Irlande du Nord.
Celui-ci se trouve vers le musée du Titanic.

Belfast, c’est aussi le point de départ de nombreux tours touristiques qui partent à la découverte de l’Irlande du Nord et de ses paysages, notamment la Chaussées des Géants.
C’est aussi à Belfast que l’on trouve les studios de tournage de plusieurs épisodes de la série Game of Thrones.
Alors nous, en grands fans de la série, nous avons choisi de faire un tour spécial Game of Thrones sur les lieux de tournage en extérieur. Et le lendemain, de faire l’exposition de la série à côté des studios. Mais ça, ce sera dans le prochain article…. #teaser

En tous cas, je vous encourage vivement à partir à la découverte de Belfast, le temps d’un weekend ou d’un peu plus, vous verrez, vous tomberez vite sous son charme !

A bientôt !

Catégories :Europe, Irlande, VoyagesTags:, , , , ,

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :