Un weekend à Dublin, Irlande.


Hello,

On se retrouve pour un nouvel article dans la série « Irlande ». J’ai déjà publié trois articles sur notre itinéraire en bus à travers l’Irlande, sur Belfast et sur notre excursion Game of Thrones en Irlande du Nord.
Aujourd’hui, je vous emmène passer deux jours dans la belle capitale irlandaise.

Nous avons passé notre premier soir en Irlande à Dublin le vendredi. Le samedi matin, nous prenions déjà la route pour Belfast.
Après voir posé nos bagages dans notre résidence étudiante (je vous parle de cette astuce ici), nous avons rejoint le centre ville à pied. En suivant le flot de touristes, nous sommes rapidement arrivés au quartier le plus célèbre de Dublin : Temple Bar. Ce quartier peu étendu et très central est le cœur de l’animation dublinoise en soirée. Restaurants, bars, pubs mais aussi galeries, magasins et expos sont rassemblés dans ce quartier chaleureux. Pour ce premier soir, nous avons dîné au Smokin Bones, un restaurant certes pas très typique mais où nous avons dégusté un excellent burger et une bonne bière irlandaise. Le voyage pouvait commencer !
Ensuite, nous nous sommes baladés dans le rues piétonnes entre spectacles de rues et quais animés.

A notre retour de Belfast, nous avons logé dans une autre résidence étudiante dans le nord-ouest de Dublin, près de la Old Jameson Distillery.
Après avoir posé nos valises, nous sommes partis en quête d’un restaurant pour dîner et nous sommes tombés sous le charme du O’Sheas Merchant où nous avons pu manger des plats typiquement irlandais et boire une belle pinte de Guinness à un prix très raisonnable. L’ambiance de ce restaurant est familiale et chaleureuse, on a l’impression d’être comme à la maison. Je vous le conseille vivement.
Le lendemain, une grosse journée de visite nous attendait. Nous avons quitté notre logement assez tôt et à pied, en longeant les quais, nous avons rejoint notre premier stop : la cathédrale Christ Church de Dublin. Cet bel ensemble en pierre typique néogothique vaut le coup d’œil. L’église se visite aussi mais nous avons préféré l’admirer de l’extérieur.

A savoir : La quasi totalité des lieux remarquables et monuments de Dublin sont payants et plutôt très chers (excepté les musées). Pour cette raison, nous avons soigneusement sélectionnés nos visites.

Ensuite, nous sommes passés voir le Dublin Castle qui nous a relativement déçu et nous avons poursuivi à travers la ville jusqu’à Grafton Street, une grande rue piétonne du centre-ville bordé de boutiques et nous sommes passés voir la statue de Molly Malone, un symbole culturel de Dublin qui, parait-il, porte-bonheur.

Ensuite, nous avons pris la direction de Trinity College. Cette célèbre université a été fondée en 1592 par Elizabeth Ire. Je reconnais que j’ai été déçue car j’en attendais beaucoup. Je voulais surtout voir la grande bibliothèque qui abrite le « Book of Kells  » mais le temps d’attente et le prix du billet étaient vraiment trop importants donc nous avons préféré renoncer. Mais je reste sur un arrière gout de déception de cette visite.

Nous avons donc continué notre visite au coeur de Dublin par un crochet dans le coin des musées. Nous avons traversé en coup de vent la National Gallery qui est très belle (musée gratuit). Puis nous avons fait un crochet par Saint Stephen’s Green, un très joli parc arboré au coeur de la ville. Ce parc est très bien entretenu, entre pelouses, parterres de fleurs et plan d’eau. Une belle pause dans l’agitation de la ville.
Après avoir fait un détour par le Stephens Green Shopping Center pour admirer la verrière, nous avons continué notre route vers l’ouest de la ville.

St Stephen East Street
National Museum of Archaeology
Merrion Street
Saint Stephen’s Green

Ensuite, sur notre chemin, nous avons croisé la route de Saint Patrick’s Cathedral que nous avons choisi de visiter. Fondée en 1191, cette imposante cathédrale révèle un style tout irlandais avec sa pierre grise et ces croix celtiques. Comptez 8€/personne l’entrée. L’ensemble est joli et bien préservé. La nef central est juste impressionnante.

Notre journée s’est clôturée par la visite de la Guinness Storehouse, le musée qui a été crée dans l’usine de la célèbre bière irlandaise. Tout au long d’un parcours fléché et scénographié, on découvre les secrets de fabrication de la bière en partant des ingrédients jusqu’au marketing de la marque. A la fin, on vous propose même d’apprendre à tirer votre propre pinte, en deux temps, avant d’aller la déguster dans le Gravity Bar, qui propose une vue sur la ville à 360°.
Comptez 25€ l’entrée par personne (pinte comprise, attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.).
Si vous n’aimez pas la bière, ni l’industrie, ni tout ça, passez votre chemin. Mais le contenu est intéressant et cela reste une visite agréable, pour en apprendre plus sur le brassage de la bière et son histoire.

Notre journée s’est clôturée sur cette visite car épuisés, nous sommes rentrés dîner dans notre résidence.
Le lendemain matin, nous n’avions pas très envie de retourner dans le centre-ville donc nous avons pris la direction de Phoenix Park.
Ce grand parc à l’ouest de Dublin est une des plus grands parcs de ville au monde. Et outre le fait de s’y croire à la campagne, il permet d’observer des daims en semi-liberté de très près et rien que pour ça, j’ai adoré ce moment.
Avec le recul, je pense qu’il peut être intéressant de louer un vélo afin d’aller plus loin dans le parc mais déjà à pied, le dépaysement est total.
Le midi, nous avons déjeuné dans un restaurant, le Wuff, que l’on vous recommande vivement. Nous avons très très bien mangé (Fish and Chips et Oeufs Bénédicte), le service est extra et l’ambiance hyper détendu. Une très bonne adresse !
L’après-midi, nous avons profité des magasins le long de O’Connel Street et Henry Street avant de rentrer dans notre résidence.
Le lendemain, nous partions pour Galway.

Ainsi se termine ce court séjour à Dublin. De tout notre voyage, c’est le moment que j’ai le moins apprécié mais je suis contente d’avoir découvert la capitale de ce beau pays. Dublin est une ville très animée, bruyante et dynamique. Je pense que c’est idéal si vous cherchez à faire la fête, ce n’était pas trop notre cas et nous avons fini par trouver notre bonheur de la parc national de Killarney.
Malgré tout, c’est une ville qui vaut le détour 🙂

Et vous, vous connaissez Dublin ? Vous avez aimé ?
Si non, vous auriez envie de visiter ? Dites- moi tout en commentaires.

En tous cas, j’espère que cet article, un peu long, vous a plu 🙂

A bientôt !

Catégories :Non classé, Voyages, Europe, IrlandeTags:, , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :